Simon Parola – Sillage Bois Métal

Menuisier Laval création sur mesure SillageBoismetal

Mon aventure

Bricolage de scooter ado, poulailler en palettes plus tard, bureau sur roulettes étudiant, … j’ai toujours aimé fabriquer des trucs, découper et monter des bidules, assembler des choses.

Mes études d’ingénieur à l’École Supérieure du Bois de Nantes m’ont naturellement poussé vers le bois. Ce n’est que plus tard que je l’ai allié au métal.

Puis ma passion s’est affirmée pendant la rénovation de ma maison de 2013 à 2018 (une vieille bicoque de tisserand du XVIIIème dans le centre de Laval). Je pouvais bosser des heures sans voir le temps passer.

”Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un jour de ta vie”.

Fin 2017, je me lance dans l’entrepreneuriat après 10 ans dans la construction bois. Analyse de marché, formation à la chambre des métiers, dépôt de statuts, impression de cartes de visite, première expo de créateurs, premiers vrais clients, c’était parti pour l’aventure !

Depuis j’ai réalisé de nombreux projets assez différents, de l’escalier planches de skate à la terrasse en cumaru en passant par de la bibliothèque modulable. Un grand kiffe.

Dans l’onglet « Mes réalisations », vous verrez en détails quelques créations pour des particuliers et des professionnels ainsi que des aménagements intérieurs de chez moi.

Aménagement sur mesure SillageBoisMetal
Artisan laval création mobilier sur mesure SillageBoisMetal

Mon engagement

J’ai la chance de travailler dans un atelier partagé en pleine campagne avec un menuisier, un chaudronnier et un réparateur de vélo. Ce local est géré par le collectif R, association qui récupère et valorise les matériaux en chantiers participatifs notamment.

Cette “coopération d’artisans” nous permet de mutualiser des machines et d’échanger sur nos projets. Un vrai plaisir quand on est seul à son compte.

La dimension écologique est essentielle dans ma démarche et dans celle de l’association (sélection des fournisseurs, des bois, des finitions, réflexion sur la fabrication la plus vertueuse…).